• Une bonne nouvelle année à toutes et à tous.

    A bientôt, en 2024,

    Alain


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Nous nous revoyons le jeudi

    7 décembre 2023,

    21 décembre (Patrick tient la boutique),

    4 janvier 2024 (Patrick tient la boutique),

    18 janvier 2024, j'espère mon retour? 

    La suite est la reprise classique de notre calendrier, semaine impair, jeudi, 14h00.

    Bonne journée

    Alain


    votre commentaire
  • Les archives départementales (pas toutes encore) mettent en ligne une nouvelle ressource, les tables d'enregistrement, c'est le cas pour la Seine-Maritime (en cours d'être complétés), elles répondent en particuliers pour les Successions et Absences à la recherche de décès.

    Les TABLES D'ENREGISTREMENT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les TABLES D'ENREGISTREMENT

     

     

     

     

     

     

     

    Les TABLES D'ENREGISTREMENT

     

     

     

     

     

     

     

    Les TABLES D'ENREGISTREMENT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonnes recherches

    Alain PHILIPPE

     


    votre commentaire
  • DISPENSE DE MARIAGE CIVIL

     

    Il n'est pas rare de rencontrer dans les registres paroissiaux des dispenses de mariage, (un sacrement catholique) généralement des dispenses de parenté ou de consanguinité, mais ce ne sont pas les seuls. C'est le curé de la paroisse qui se charge des demandes auprès de son évêque.

    L'âge : L’homme ne peut contracter validement mariage avant quatorze ans accomplis, et la femme avant douze ans accomplis (puis 16 et 14 ans au XIXe siècle).

    La consanguinité : La consanguinité simple nécessite des dispenses jusqu'au quatrième degré inclus.

    L'affinité : Il y a deux sortes de parents d'affinité :

    - les parents d'affinités qui viennent du mariage, sont ceux qui étaient parents de consanguinité, de celui ou de celle avec qui l'on a été marié. (pour bien connaître les parents d'affinités qui procèdent au mariage, il faut compter le père ou la mère de celui ou de celle avec qui l'on a été marié, comme s'ils étaient ses propres père et mère). Nécessite des dispenses jusqu'au quatrième degré inclus.

    - les parents d'affinité, qui viennent de la copule illicite, sont ceux qui ont eu de mauvais commerces avec les père ou mère, frère ou sœur, cousin ou cousine germains de celui ou celle que l'on veut épouser (pour bien connaître ceux qui procèdent de la copule illicite, il faut considérer les père ou mère de celui ou de celle avec qui on l'a commise, comme s'ils étaient ses propres père et mère). Nécessite des dispenses jusqu'au deuxième degré inclus.

    L'affinité spirituelle : L'affinité spirituelle procède du baptême, parce que celui ou celle qui a tenu un enfant sur les fonds baptismaux, contracte avec lui une affinité qui le rend comme son père ou sa mère, il contracte en outre une autre affinité avec les père et mère de l'enfant (compaternité).

    L'affinité « survenante » : L'affinité « survenante » est un crime qui se commet par des gens mariés ; à savoir, le mari ayant de mauvais commerces avec la sœur, la nièce ou cousine germaine de sa femme, et la femme avec les frères, neveux ou cousins germains de son mari.

    Honnêteté publique : Mariage non consommé :
    si l'homme veut épouser une des parentes de celle avec qui il a été marié mais que la mort a dissous ce mariage avant la consommation (dispense nécessaire jusque au quatrième degré).

    Honnêteté publique : Fiançailles :
    Parce que celui qui a été fiancé a contracté une affinité telle, qu'il ne peut épouser la sœur de celle avec qui il l'a été sans dispense (cette affinité ne passe pas le premier degré).

    Après septembre 1792, les registres paroissiaux disparaissent au profit des registres d'état-civil. Ce changement n'empêche pas la continuité des mariages religieux, ils figurent dans les registres de catholicités depuis environ 1800, avec les même règles d'application.

     

    Il est moins courant de trouver des dispenses civiles, en voici un exemple ; le 24 avril 1861 se marie à la mairie de Déville-les-Rouen, Arsène VINCENT, un veuf, âgé de 60 ans, il épouse sa nièce Marie Désirée LEGUILLON, elle a 21 ans.

    Dispense de mariage civile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dispense de mariage civile

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le corps du texte du mariage figure en point 7, la dispense obtenue par décret le 23 février 1861, signé par Napoléon III , en application des articles 163 et 164 du code civile. La dispense est de l'autorité du Président de la République.

    Dispense de mariage civile

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dispense de mariage civile

     

     

     

     

     

    Le mariage de VINCENT et LEGUILLON sera précédé d'un contrat de mariage avant que le couple se retire à Nantes, la résidence d'Arsène, riche propriétaire vivant de ses rentes. Le couple aura une fille puis un garçon.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    pour mémoire, la rentrée Généalogique est avancée au jeudi 14 septembre (14h00) en lieu et place du 28 septembre, jour de l'AG d'Anim'action. 

    Bonne' fin de période estivale

    Alain PHILIPPE


    votre commentaire